Ce que
votre enfant doit faire chaque soir :
- le travail qui est noté sur son agenda,*
- les corrections du cahier du jour si elles n’ont pas été faites en classe et si le cahier est dans le cartable : cela voudra dire qu’il / elle prend du retard,
- POUR LES CM2 SEULEMENT, afin de les préparer au collège, le travail écrit.
* Attention, les leçons sont données à tous les élèves sans
tenir compte de leurs difficultés ou rythme de travail. Libre à vous de
l’adapter, en m’en informant, si vous le jugez nécessaire.
Ce que
votre enfant peut faire (ne pas
le forcer mais l’inciter, l’encourager) :
- lire à voix haute ou basse,
- faire le point, avec votre aide, sur ce qu’il a appris en classe, sur ce qu’il a compris et sur ce qu’il n’a pas compris,
- reprendre un travail non réussi,
- s’avancer dans les devoirs donnés pour la semaine…
Comment
vous pouvez l’aider :
- en essayant de lui donner le goût de lire, d’écrire, de faire un travail soigné…
- en lui montrant que vous attachez de l’importance à ce qui est fait en classe, au soin, à la qualité et à la quantité du travail.
- en l’encourageant et en l’aidant à apprendre ses mots en orthographe, ses leçons, ses tables de multiplication…
- en lui demandant de vous raconter ce qu’il a fait à l’école, de vous expliquer ce qu’il a compris.
- en n’hésitant pas à prendre rendez-vous avec l’enseignante ou à laisser un mot dans la pochette courrier
Aider son
enfant passe surtout par des activités permettant de donner du sens aux
apprentissages de l’école et de les ré-investir (faire
les courses, la cuisine, bricoler, discuter, responsabiliser son enfant, mettre
des livres à sa portée...)
Merci pour votre collaboration.
Claire